BMX - JO LONDON 2012

17 octobre 2012 - 20:30

Sport rapide et effréné, le BMX a fait, lors des Jeux de Londres 2012, sa deuxième apparition à des Jeux Olympiques.

Historique du BMX aux Jeux Olympiques

Introduit lors des Jeux de Beijing 2008, le cyclisme BMX est la dernière discipline à avoir été intégrée au programme olympique. Les premières médailles d’or des épreuves de BMX ont été remportées par le Letton Maris Strombergs et la Française Anne-Caroline Chausson.

Aire de compétition

La piste de la compétition hommes mesure 470 m de long et celle de la compétition femmes 430 m. Les deux pistes en plein-air comprennent des sauts, des bosses et des virages extrêmement serrés.

Les bases

Les courses de BMX des Jeux de Londres 2012 se dérouleront sur une courte piste en plein-air, les coureurs partant d’une butte de départ à8 m de hauteur. Chaque course dure environ 40 secondes.

Les vélos de l’épreuve de BMX n’ont qu’une vitesse et un frein. La plupart des coureurs utilisent des roues de 50 cm de diamètre, soit environ deux tiers de la taille des roues d’un vélo classique. Les vélos doivent être assez résistants pour supporter l’usure causée par les atterrissages brutaux après des sauts, mais aussi assez légers pour ne pas perdre en vitesse et en compétitivité.

Format de la compétition

Les épreuves masculine et féminine des Jeux de Londres 2012 débutent toutes les deux par une phase de qualification : chaque coureur parcourt la piste une fois pour déterminer son classement afin de veiller à ce que les coureurs les plus rapides ne se rencontrent pas avant la finale.

Lors de l’épreuve féminine, les coureuses passent directement de la phase de qualification aux demi-finales tandis que l’épreuve masculine se poursuit jusqu’aux quarts de finale, disputés sur cinq manches, et des points sont accordés pour chaque position dans le classement. Après trois manches, les deux meilleurs coureurs de chaque quart de finale progressent ensuite jusqu’aux demi-finales. Les autres coureurs s’affrontent lors des deux dernières manches des quarts de finale et les meilleurs coureurs de chaque quart de finale sont qualifiés pour les demi-finales.

Ensuite, les demi-finales des épreuves masculine et féminine se déroulent sur trois manches. Les quatre meilleurs coureurs de chaque demi-finale s’affrontent lors de la manche finale qui détermine l’attribution des médailles.

Officiels

On compte parmi les officiels de ce sport des inspecteurs qui veillent à ce que tous les vélos soient conformes aux règlements de la Fédération Internationale, des juges au départ et à l’arrivée ainsi que des juges de course positionnés le long du parcours, qui sont chargés de veiller à ce que tous les coureurs respectent toutes les règles et règlements.

Clés de la victoire

La course en BMX est rapide et effrénée, et les coureurs doivent se montrer audacieux et courageux. Bien qu’elle soit courte, la piste est ardue et les meilleurs coureurs sont ceux qui savent surpasser les obstacles du terrain en évitant tout danger.

Transgression des règles

Les juges de course sont attentifs à toute infraction, notamment le fait de gêner délibérément un autre coureur, de toucher les autres coureurs ou de bloquer leur trajectoire dans la dernière ligne droite. Les juges peuvent attribuer un avertissement et deux avertissements entraînent une disqualification. Ils ont également le pouvoir reléguer un coureur à la dernière place d’une manche spécifique, peu importe la position réelle du coureur.

Jargon

Berm – virage serré

Saut du lapin – fait de lever les deux roues du sol en même temps

Grille – point de départ de la piste de BMX